Plusieurs situations peuvent amener une famille à s’engager dans une thérapie familiale.
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille et toute famille traverse des périodes de chamboulement : naissance, départ, séparation, maladie, divorce, … Certains événements mettent à rude épreuve les capacités d’adaptation de l’ensemble de la famille et peuvent susciter conflits et/ou incompréhension de chacun des membres.
La présence d’un psychologue formé à la thérapie familiale peut permettre de remobiliser les ressources familiales, aider à la (re)création d’une communication saine, trouver un nouveau mode de fonctionnement qui correspond davantage aux besoins, en constante évolution, de chacun.
Parfois, aucun événement marquant n’est apparu et pourtant un membre de la famille semble en grande souffrance. Même si tous les membres de la famille ne souffrent pas et que certains ne semblent pas concernés, ils peuvent aider à mobiliser chacun afin que tous puissent récupérer une certaine forme de bien-être. Ce sont les membres de la famille qui sont les experts de cette famille particulière, le thérapeute est un accompagnant qui, à l’aide des outils dont il dispose, va guider la famille à trouver sa propre voie. En thérapie familiale, on ne cherche ni coupable, ni responsable. En effet, en tant que thérapeute familial, j’accompagne l’ensemble de la famille dans la direction qu’elle jugera la meilleure pour elle.